Les sources de Sylvain Tillon
Ce que vous allez découvrir dans cet épisode
Les premières expériences d'entrepreneur de Sylvain : des bijoux fantaisie à Tilkee, un outil Saas de prospection et de suivi de Leads, en passant par Sydo, une agence de conseil en pédagogie.
Les ressources associées à ses incroyables expériences : apps, lectures, videos, etc
Les ingrédients simple d'une association "qui dure" entre co-founders selon Sylvain
Les biais de 9 startups sur 10 lorsqu'il s'agit de lancer un produit scalable à l'international.
Ses leçons sur le management
Sa solution/app pour préparer son "Iron Man" de la rentrée 2020
Le livre qui a remis d'aplomb sa connaissance sur le monde à travers la Data
Takeaways
Sur les démarches de propriété intellectuelle
"Une des premières conneries, c'est qu'on pose un brevet mondial, ça a couté 80k€, qu'on a du financer et donc de pas faire de marketing avec ces 80k€, qui en plus a rendu jaloux un concurrent, qui vendait d'autres accessoires de coiffures qui nous a du coup copié, mais qui nous attaqué pour ne pas qu'on puisse l'attaquer, ça été une procédure qui a duré 3 ans, avec un stress horrible."
Sur l'échec
"Echouer c'est pas cool. Du tout (...) Tant que tu es entrepreneur tu as plein de potes autour de toi, et quand tu n'es plus entrepreneur, tu te rends compte que les gens sont plus trop là..."
Sur la manière de vendre
"Moi, dans la phase commerciale, ce qui me plait, c'est quand le client me tourne le dos qu'il ne veut pas me rencontrer, que j'arrive a l'intéresser d'une façon ou d'une autre pour qu'il se retourne, et qui vient me voir. J'aime convaincre. Si le client est déjà convaincu avant même de me rencontrer ça m'amuse un peu moins."
Sur les relations entre associés : ses "tips"
"Le 1er truc, et c'est d'ailleurs ce qui nous a sauvé dans notre association parce qu'on on a eu des moments durs, c'est qu'on s'apprécie à titre perso. On aime passer un déj' ensemble, prendre une bière ensemble, on aime passer une soirée ensemble."
Il y a plein de trucs sur le plan pro où on est pas d'accord, sur le management on était pas d'accord. Pour autant, on s'aime bien, et on a réussi à comprendre que c'était ça l'essentiel et on a sauvé notre association tout bêtement en se faisant un déj par semaine, sans objectif.
Parfois c'est très pro sur des problématiques du moment (...) ou si il y a rien de boulot, c'est se parler perso, et se rappeler qu'on s'aime bien ; si je tire la gueule car j'ai des soucis dans mon couple ou si je suis crevé et j'ai vraiment besoin de vacances, des petits trucs cons qui permettent de comprendre les réactions de l'autre."
Sur l'international
"On est parti aux US un an après le lancement, et au premier voyage, on a compris qu'on avait fait un produit français, produit par les français, pour les français.
L'autre grosse erreur qu'on fait en startup, c'est de bosser qu'entre français. On a découvert là-bas q'une startup aux US quand ils étaient 10, il y avait 3 américains, 1 français, 1 polonais, 1 irlandais, 2 chinois, 1 mexicain, et que tout de suite ils avaient une vision mondiale, et qu'ils faisaient un produit ou ils ne mettaient pas un bouton au mauvais endroit pour les chinois...."
Trame
Le parcours
37’14 Homescreen
44’45 Epiphany Books
Divers
Toujours là? 😉
Si vous appréciez ce podcast ou souhaitez soutenir Tech Sources, il suffit d’aller sur Apple Podcast et de laisser une note et un petit commentaire, ça prend 30 secondes et cela aide ÉNORMÉMENT pour faire découvrir Tech Sources à d’autres personnes!