Les sources de Carlos Diaz
Ce que vous allez découvrir dans cet épisode
Le parcours de Carlos : d'Emakina à The Refiners, d'entrepreneur à investisseur : les 10 ans de la maturité
The Refiners : la thèse du fonds et sa valeur à SF pour les " french immigrants founders" : l'exemple de Willo
Le framework / grille d'analyse de Carlos en tant qu'investisseur
Son avis sur les écosystèmes et la culture entrepreneuriale : l'exemple de la Silicon Valley, ce qui abonde dans la "Bay", ce qui manque ailleurs, ce qui s'améliore partout
Son avis sur l'IA, entre fantasmes, science-fiction et potentiel prometteur
Son podcast Silicon Carne
Takeaways
A propos de BlueKiwi et la nécessité de partir aux US :
« En 2010, j’ai compris que mon sujet ne se passait pas en France. C’est un peu comme si j’avais ouvert un Sex Shop au Pakistan » 03’37
« Quand ta la mauvaise stratégie et que t’exécutes mieux, et bien en fait, tu meurs plus vite. » 06’25
A propos de l’accompagnement et la nécessité d'échanger avec d'autres entrepreneurs.
« Moi je veux bien apprendre à faire du Delta Plane mais pas avec quelqu’un qui n’a jamais fait du delta plane » 12’47
Le framework d'investisseur de Carlos 22'29
Pourquoi tu fais ce que tu fais
Moi je suis un investisseur super super Early stage, je veux le 1er Invest, je veux être le 1er chèque dans la boite, moi je suis très "revenue", je suis très "product", je suis une sorte d'obstétricien de la startup, je suis pas un pédiatre, je fais des echographies 23'07
"Beaucoup de gens parlent du Product Market Fit, encore faut-il un Product, encore faut-il un Market. Moi ce que je regarde, c'est le "Founder Product Fit". C'est tellement difficile de crééer une startup, s'il n'y a pas du pathos entre l'entrepreneur et son sujet - et pas l'idée, mais son sujet - pourquoi il en arrivé à faire ce qu'il est train de faire, qu'est-ce qu'il sait que les autres ne savent pas. S'il n'y pas de lien émotionnel est un peu irrationnel, ben au premier chaos sur la route, tu vas lâcher."
Est-ce qu'il [l'entrepreneur] est vendeur ? Etre entrepreneur, c'est vendre une idée, à ses amis, à sa famille. Si tu sais pas vendre ton truc...
La connaissance que tu as du sujet
Est-ce qu'il y a un raisonnement derrière tout ce qu'ils disent ? La question c'est pas de savoir est ce que c'est juste ou est-ce que c'est faux. Tu me dis je vais vendre 9,99€ par mois. Si tu me dis parque les autres vendent à 9,99€ par mois, je me dis là il y a un problème.
Est-ce que ça "Fit" humainement
Le marché également, mais ça vient après.
A propos de la maturité des écosystèmes et de la culture entrepreneuriale 28'56
"Moi je suis parti en 2010 car on était dans un no man's land [en France] et j'étais une sorte de mouton noir, depuis 2010 l'écosystème s'est vachement amélioré, mais faut pas croire qu'on soit arrivé ; on est passé de l'âge de pierre à l'âge du feu, on est pas encore à la fission nucléaire comme peuvent l'être des écosystèmes comme la Silicon Valley ou New-York ou la Chine."
"En France et en Europe aussi, il y a un peu la notion de, quand tu sais quelque chose, tu le gardes pour toi, comme les coins à champignons, alors que dans la Silicon Valley, knowledge is a currency, la connaissance est une monnaie d'échange, et ça va créer de la dette auprès des gens, et cette dette sera remboursée plus tard. C'est le Pay It Forward."
"Les outils c'est un peu comme les boites de nuit, j'aimerai pas que mes parents viennent dans le même boite de nuit que moi"
Ce qu'on dit ici c'est audience first product. Tu fabriques une audience et une fois que t'as l'audience, tu fabriques ton produit sur la base de que t'a créé avec cette audience.
Trame
Le parcours
40’50 : Homescreen + stack métier
0 à 15'26 : De Bluekiwi à The Refiners
15'26 : Le cas de Willo : from Limoges to SF
22'30 : Le Framework d'investisseur de Carlos
28'55 : Les écosystèmes
36'24 : L'IA
"Epiphany Books"
Leisure Stack
Toujours là? 😉
Si vous appréciez ce podcast ou souhaitez soutenir Tech Sources, il suffit d’aller sur Apple Podcast et de laisser une note et un petit commentaire, ça prend 30 secondes et cela aide ÉNORMÉMENT pour faire découvrir Tech Sources à d’autres personnes!