The Tech Creator
Mes #favs #mooboard #bookmarks #apps de créateur dans la Tech.
Hello les amis,
J’ai longtemps cherché à trouver un medium adapté qui me permettrait de partager avec d’autres créateurs ou curieux mes sources d’inspiration, de créateur.
Mes convictions, les apps que j’utilise, les personnes, les styles que j’ai envie de copier !
Ouvrir ma bibliothèque, mais pas n’importe comment, pas à n’importe qui.
Je pense qu’une newsletter premium et privée peut faire le job.
Convictions du moment
Partager un espace géographique ne suffit pas à appartenir ou faire communauté. Ce n’est pas parce que vous habitez dans la même ville, le même quartier, hameau, rue, que vous faites partie d’une grande et belle communauté. Cela marche aussi avec les communautés en ligne. Ce n’est pas parce que vous êtes sur le même slack, le même forum, le même group chat ou autre espace numérique que vous allez partager autre chose que ce même espace. La confusion est souvent entretenue par les créateurs de ces espaces eux-même.
Sans création de commun, franchement, point de communauté. La communauté bâtit du commun, l'audience profite du commun. Il n'existe pas de communauté si personne ne bâtit du “commun” ensemble. La plupart des communautés de marques par exemple, sont des clientèles organisées, dont les personnes, les utilisateurs, les clients, ne construisent rien ensemble. Mon thread sur le sujet.
Il y a plus à tirer parti à produire d’autres créateurs que de se produire soi-même. Dans un monde où tout le monde est créateur, c’est peut-être la meilleure idée du moment. Les réseaux de podcasts qui se développent aux US dans le B2B est à mon sens, une tendance dans la Tech à surveiller comme le lait sur le feu.
La Gen AI fait faire un saut galaxique à la production d’expertise. Ce sont les SME Subjects Matter Experts qui vont en profiter. J’ai joué toute la semaine avec Merlin pour résumer à la volée des videos pour ma curation Techflix. Les insights générés sont franchement bons, bien qu’il faille toujours recadrer un peu. J’ai abattu en une semaine peut-être 1 mois de travail en curation et en génération manuelle d’insights en solo.
La question du bien être numérique (Digital Wellness) va passer de statut de “nice to have” sympatoche à une question d’addictologie médicale et d’espérance de vie. Et plus particulièrement pour les créateurs qui mangent du pixel tous les jours. Je pense que nos enfants et petits enfants nous regarderons “geeker” sur nos écrans dans les diapo de famille avec le même effarement que lorsqu’on regarde aujourd’hui les films des années 70 avec des acteurs qui s’enfilent des gauloises les unes derrière les autres.
Bookmarks
#1
Dans les podcasts, le B2B est sous-coté, particulièrement dans la Tech. Le nombre d’insights générés dans les conversations de SME (Smart Matter Experts) réunis à l’occasion pour un épisode sont inestimables selon Erik Torenberg qui se positionne sur le sujet en créant un réseau de podcasts, Turpentine. Son objectif ? Se positionner sur autant de niches B2B Tech qu’il peut créer d’émissions en face. C’est malin. Et ça a conforté ma startégie pour Airparty, un peu dans la même veine.
Le podcast de Greg Isenberg sur lequel est reçu Erik, m’inspire pas mal également de part son format (générique du début notamment).